• Décidément, le monde est vraiment petit !

    J'aime les clins d'œil que réserve la vie et elles n'ont pas lieu uniquement en Éthiopie, elles peuvent aussi avoir lieu sur un bateau entre Groix et Lorient... Dîner avec Saskia (qui, décidément est quelqu'un que j'apprécie de plus en plus et qui force mon admiration... il faudra un jour que je tente de vous dépeindre plus précisément ce personnage) : « Je viendrais peut-être avec une amie ». Bien évidemment pas de souci !

    En me rendant à notre lieu de RV, je me fais accoster (encore une fois !!!) par un jeune homme mais directement en français, ce qui est un peu surprenant. Je ralentis donc le pas, croyant au début que c’était peut être un de mes étudiants. Non, je ne connaissais pas ce jeune homme mais il me précise très rapidement qu’il a fait ses études au lycée français, qu’il est déjà allé a Paris, dans le 15eme et que sa tante enseigne l’amharique… a l’INALCO (!) et s’appelle Maeza ( !)… Pour les ceusses de l’INALCO, je me suis mordue la lèvre, j’ai répondu à ce jeune que je n’avais jamais eu l’occasion d’avoir un cours avec elle. Là, j’étais arrivée à mon lieu de RV, je l’ai donc lâchement abandonné sur le trottoir…

    Quelques instants plus tard…

    Saskia est arrivée en compagnie de Frédérique, une dame qui je donnais une toute petite soixantaine et qui s'avère avoir 72 ans ! Elle me salue en français... Elle est d'origine belge et parle français couramment sans que cela n'ait avoir avec le côté flamand ou wallon.

    Pendant la guerre 14-18 (c'est vous dire que ce n'est pas une histoire toute récente qui va me rattraper), son oncle maternelle a marié une jolie française d'une bonne famille bretonne. Ils se sont donc installés dans une petite ville en Bretagne. Lorsqu'elle était enfant, sa mère l'envoyait avec sa sœur dans cette petite bourgade afin qu'elle puisse parfaire son français. Elle a donc passé une grande partie de ses vacances d'été dans son enfance à Fougères !!!

    Mais c'est la ville où je suis née et où j'ai grandi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Elle allait jouer au tennis sur le terrain privé des Bertin, famille ayant pendant plusieurs décennies possédé plusieurs manufactures de chaussures à Fougères, en compagnie des Bourget, enfants de médecin.

    Son oncle s'appelait Vantentente, ou quelque chose avoisinant. Si ce nom dit quelque chose aux fougerais ou au seul lécoussois que je connaisse désormais, allez-y pour vos commentaires !... les autres aussi !!! ;-)

    Aujourd'hui, Frédérique vit à New-York après avoir vécu plusieurs années dans différents pays d'Afrique... au moins car elle semble avoir eu une vie assez extraordinaire... Elle a quand même voyagé par deux fois dans un cockpit d'avion de ligne ! Rien que ça, si la vie me l'offre je ne serai pas mécontente !

    Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de la revoir un jour mais j'ai été ravie de la rencontrer !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mich de foug
    Lundi 7 Décembre 2009 à 18:02
    c'est ben vrai que l'monde est p'tit !
    c'est un personnage, ta Belgo-fougerais
    et le jeune homme abandonné sur le trottoir... c'est quoi la suite de l'histoire ?
    2
    mireia
    Mardi 8 Décembre 2009 à 00:23
     et bien que le monde est petit. J'ai appris il y a deux jours qu'en Martinique vit depuis deux mois une Mireia Pérez qui n'est pas moi!! je vais essayer de la rencontrer! ta damme belge-mondiale a l'air d'être tout un monde à elle seule à bientôt
    3
    Fabeba Profil de Fabeba
    Mardi 8 Décembre 2009 à 14:17
    Puisque j'ai lâchement abandonné ce jeune homme, comment puis-je savoir ce quèil est devenu ? Mais je ne m'inquiète pas du tout pour lui, il semblait connaître le secteur... vu qu'il est du cru !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :