• Faut un petit peu de karia dans la vie ! Ça donne du goût !

    Le retour n’a pas été des plus « smooth » ou « seamless », c’est-à-dire sans anicroches ! Mais au final, ça l'fait !

    Cela a commencé dès l’aéroport. Malgré toutes mes démarches auprès d’Ethiopian et un billet électronique édité, Marie n’était pas sur la liste des passagers et aucune nacelle n’avait été réservée pour elle. Heureusement grâce aux efforts du personnel de l’aéroport et d’Ethiopian, cela s’est arrangé et nous avons volé tranquillement vers l’Ethiopie. Marie commençait juste à faire ses nuits à ce moment-là et notre voyage de retour et l’installation ne l’ont en rien perturbée. Elle nous fait régulièrement du 21h-8h ! Je crois que je lui ai transmis mon côté marmotte !
    L’arrivée à Addis s’est faite dans la pluie et le froid. La saison des pluies est vraiment une période désagréable à Addis. En arrivant à la maison, il n’y avait pas d’électricité et un peu après dans la journée, nous avons eu une coupure d’eau. Heureusement, tout cela n’a duré que quelques heures mais après plus de 3 mois dans le confort en France, le retour à la réalité éthiopienne a été un peu Rn’R. Avec Aréfaynié nous nous sommes faits la réflexion qu’on s’habituait très vite à toujours avoir de l’eau et de l’électricité, à ne plus se poser la question en ouvrant le robinet “y a-t’il de l’eau ?” ou en appuyant sur l’interrupteur “y a-t’il de l’électricité ?”
    Dès le lendemain, nous sommes partis au bureau. Yared nous attendait et toute cette première semaine, nous avons fait des demi-journées. Marie nous accompagnait et elle a donc été la vedette du bureau ! La mamie est arrivée le vendredi prête à tout déménager selon son habitude. Je l’ai “collée” à la sieste avec Marie et elles ont fait marianne ensemble !
    Jeudi 11 septembre, nous avons fêté la nouvelle année 2007 !
    Arefaynié s’est occupé pendant la semaine des papiers de Marie. Elle a donc maintenant très officiellement la double nationalité jusqu’à ses 18 ans. Ensuite, elle choisira.
    Samedi 14 septembre, nous nous sommes levés aux aurores pour aller baptiser Marie selon le rite orthodoxe. Je n’aime pas me lever tôt et je découvre que je n’aime pas du tout réveiller ma fille alors qu’elle dort si bien ! Mais bon, c’est pour la bonne cause, pour son intégration sociale future ! Après 1 heure de litanies, de tétées et de dodos, Marie s’est retrouvée toute nue et plongée 3 fois dans un bain d’eau froide mais bénie ! Avant cela, alors qu’elle était dans mes bras, joliment enveloppée dans sa sortie de bain avec des petites cerises, elle m’avait fait un beau et gros caca certainement assorti d’un joli pipi ! Après la tierce immersion de Marie, nous avons eu le droit à un traitement similaire : 3 giclées d’eau en plein visage qui m’ont fait lâcher  un “enfoiré”... Oups ! Ce n’est pas très respectueux mais de l’eau froide en plein visage, tôt le matin, cela me fait perdre toute retenue ! Heureusement, ils ne comprenaient pas le français. Et après, direction la messe ! Côté femmes, ambiance très vivante avec les enfants qui jouent, parlent, pleurent (je ne sais pas comment c’était du côté des hommes). Les femmes, devant notre inexpérience, nous indiquaient là où aller, quand s’asseoir. Marie a eu le droit à une cuillère d’un liquide indéterminé puis on est allées dans un “coin” de l’église (il n’y a pas de coin puisque les églises sont circulaires) où Marie a eu droit à une autre tétée. Ce matin-là, c’était gargantuesque le petit dèj de Marie !
    Ma foi, anthropologiquement, c’était plutôt intéressant et les gens (les fidèles et les prêtres) plutôt sympas. Il y a même une dame qui m’a remis mes chaussettes et mes chaussures ! Maman nous accompagnait bien sûr et lorsque les prêtres ont pris Marie de mes bras, tout comme moi, elle y est allée de sa petite larme !

    Faut un petit peu de karia dans la vie ! Ça donne du goût !


    Le lendemain, Aréfaynié commençait le travail. Il accompagnait un groupe Nouvelles Frontières de...portugais ! Ils parlaient très peu français apparemment mais cela ne semblait pas être une grosse difficulté. Maman était encore là pour une semaine et je me suis ainsi préparée au défi d’être toute seule avec Marie. Non, non, non je ne suis pas chochotte ! Cela faisait 2 mois et demi que je n’étais jamais seule avec Marie, toujours quelqu’un pour prendre le relais et la prendre dans les bras. Et puis ici, c’est quadruple challenge : m’occuper de Marie, m’occuper de Sénafitch déchainée, jongler avec les coupures d’eau et d’électricité. Heureusement sur ces deux derniers défis, cela va un peu mieux.

    Tiens, des nouvelles de Sénafitch ! Lorsque nous sommes rentrés de France, nous avons appris par les voisins (un peu tendus) que Sénaficth avait cassé son collier. Nous sommes donc allés en racheter un. Trois têtes de mouton plus tard, je vois ma Sénafitch faire des sauts de cabri au bout de sa chaine, tirer comme une dingue et je la retrouve devant ma porte toute excitée ! Ses trois têtes de mouton avaient attirées les grosses fourmis carnivores et celles-ci non contentes de rogner des têtes de mouton, appréciaient de croquer les mollets de Sénafitch ! La mordeuse était mordue ! Cette histoire s’est plutôt mal terminée puisque bien énervée par ces fourmis, Sénafitch s’est une nouvelle fois détachée et a mordu les fesses d’un voisin ! Me voilà donc partie en catastrophe acheter un nouveau collier. Heureusement Béa et son ami étaient là. J’étais partie sur l’idée de la faire piquer mais elle a un nouveau sursis. C’est tout de même une bonne gardienne (dixit aussi les voisins). Elle a donc eu le droit à une séance de vaccination, comme ça si elle remord quelqu’un elle ne lui refilera pas de maladie !!! La séance de vaccination a été assez épique, en se débattant, elle a réussi à démonter un barreau de la véranda ! Elle a désormais une très belle niche verte au toit bleu. Aréfaynié l’a mise dedans après qu’on l’a acheté et Sénafitch a réussi à s’en échapper par les petites ouvertures sur les côtés. Je suis donc en train d’installer du grillage pour l’empêcher de s’échapper ! Un poème ce chien !

    Faut petit peu de karia dans la vie ! Ça donne du goût !

    Nan, j'irai pô d'dans !


    Avant le départ d’Aréfaynié, nous avons trouvé la nounou qui a l’immense honneur de s’occuper de notre petit trésor ! On n’est pas allés chercher bien loin. On a pris la voisine ! Cela fait 3 ans que je la vois s’occuper de sa petite fille et cela me plaisait bien. C’est une personne que je trouve « gobeuz » ! Pour preuve, c’est une des rares personnes du terrain que Sénafitch apprécie ! Et puis Seblé a une énorme poitrine et je me dis que ma fille va pouvoir faire des super câlins blottie contre elle !

    Faut petit peu de karia dans la vie ! Ça donne du goût !

     

    Tournez la tête !

     


  • Commentaires

    1
    rochon.jeanpaul@bbox
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 14:16

    Elles sont bizares les niches à chiens en éthiopie! On dirai une petite cabane( au fond de la prairie )pour les enfants.

    Bisous à vous trois.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 20:51

    N'est-ce pas qu'elle est belle ! Je ne comprends pas qu'elle ne veuille pas aller dedans ! 

    3
    christiane pierrard
    Samedi 25 Octobre 2014 à 22:55

    Te lire procure toujours le même plaisir tant tu sais bien raconter. Vraiment je n'aurais pas aimé être à la place du voisin remarqué, je n'ose dire apprécié par senafich ! C'est un plaisir de voir comme Marie à l'air bien dans les bras de sa nounou. 

    Plein de bonnes choses pour tous les trois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :