• Mon quotidien

    De beaucoup s'interrogent sur « comment qu'je passe mes journées » car jusqu'ici je ne vous ai fait que des petits résumés d'événements plus ou moins extraordinaires... en tout les cas ils l'étaient pour mon petit quotidien !

      
    Alors tout simplement, je vais de rendez-vous en rendez-vous, cherchant un travail qui ne me prend pas trop de temps . Oui, comme d'habitude, je ne veux pas trop travailler,avoir le temps de faire autre chose, avoir des boulots qui me rétribuent suffisamment et me permettent de voyager au travers de l'Éthiopie... Sacré challenge !

     

    En arrivant, j'ai repris contact avec Saskia et Ephrem. Pour mémoire, Saskia est néerlandaise et est installée en Éthiopie depuis à peu près 5 ans. Elle vient d'obtenir son business visa... Je vais peut être avoir quelques difficultés pour l'obtenir en moins d'un an ce fameux visa... Ma carrière de sans papier semble avoir un avenir prometteur ici ! J'aimerai quand même bien éviter...

     

    Saskia a un tempérament incroyable et hyper positive ! Ça fait du bien ! Elle semble bien décidée à me faire rencontrer tout un tas de monde. Un samedi, elle m'a traîné à un barbecue où il y avait plein de monde que je ne connaissais, exclusivement d'ailleurs, que des étrangers installés depuis plus ou moins longtemps en Éthiopie travaillant pour la plupart dans des ONG. Là j'avoue que même si, Dieu merci, il n'y avait pas de français, cela a été un peu dur ! Ma timidité a été plus forte. Cela dit j'y ai rencontré Sarah, une Éthiopienne d'une beauté et d'une classe incroyable (encore une), Marlijn, consultante au bureau internationale du travail que j'ai eu l'occasion de revoir hier soir pour aller au cinéma voir... « This is it » ! Leila, Raynald, fans inconditionnels de Mickael Jackson, j'ai pensé très fort à vous. It was so great ! Je me suis aussi lors de ce barbecue, entendue complimenter sur mon accent : cela ne s'entend pas que je suis française paraît-il ! J'ai cru que c'était une blague mais le compliment semblait sérieux... Pourtant je n'avais pas bu d'alcool, comprends pas !

     

    Ephrem est éthiopien, officiellement il parle français, cela dit quand il dit « gens », je comprends systématiquement « jeunes ». Il est prof de français dans de petits centres de langue et me donne l'occasion de « parfaire » ma technique d'enseignement du français avec ses étudiants ! Je pense aussi qu'il voit en moi une belle opportunité de développer son business...

     

    Samedi 31 octobre, nous avons une réunion de formation pour tous les enseignants du centre de langues fondé par Saskia et Ephrem. Cela devrait me donner quelques armes pour ne pas trop galérer. En attendant, j'ai les quelques cours d'Ephrem et c'est plutôt rigolo à faire ! Heureusement que les étudiants ne sont pas totalement débutants car sinon j'aurais plus de difficultés. Hier nous avons travaillé en fin de cours la conjugaison du verbe finir... J'ai eu un gros doute sur la terminaison du verbe au passé composé et pas moyen de faire « Allô Maman » ! Enfin, heureusement, je n'avais pas fait d'erreur et Ephrem est remonté dans la classe sous mon injonction car même si son français à l'oral m'apparaît comme approximatif, son écrit est nickel chrome, à ma grande surprise car il semblerait que d'habitude se soit plutôt le contraire... Ces étudiants vont passer dans deux semaines un examen de français, le DELF. Ce qu'il y a de drôle  dans cette petite expérience, c'est qu' Ephrem me demande d'intervenir sans me donner quoique ce soit comme informations concernant ce qui a été étudié pendant les leçons précédentes ni sur le contenu du DELF... Je crois reconnaître là la méthode d'enseignement de certaines profs de l'INALCO ! En plus il parle avec la bouche en avant, un peu en cul de poule,.. Cela me rappelle quelqu'un... En tous les cas, je vais devenir très douée pour l'imitation ! En attendant, je vais repasser à l'Alliance française voir si je peux glaner quelques informations sur le sujet, voire récupérer l'ensemble de la méthode d'enseignement !

    Ephrem m'a aussi proposé que nous contactions un collège (enseignement supérieur) avec qui il a déjà travailler pour développer une activité de cours de français pendant des sessions de trois mois. Nous avons rencontré le directeur de ce collège privé. Le projet est acquis, reste maintenant à le mettre en place au niveau logistique et puis, il faut trouver des étudiants, histoire d'être rémunérés !

     

    Mais bon, ne voulant pas mettre tous mes œufs dans le même panier, je vais voir ailleurs !

     

    Ailleurs : J'ai aussi repris contact avec une université privée avec qui le contact s'était plutôt bien  passé la dernière fois mais dont je n'avais pas de nouvelles. Cette université possède un laboratoire de langue fabuleux et dispense aussi des cours de travail social en enseignement à distance. La semaine passée, j'ai d'abord eu rendez-vous avec le « dean » des affaires académiques qui m'a un peu ruiné le moral. En gros, ils n'ont pas besoin de moi, ils n'enseignent pas de langues étrangères (malgré ce fabuleux laboratoire) et n'ont pas de projet d'en enseigner puisque les étudiants n'en font pas la demande... Ouais mais s'il n'y a pas de cours proposés, vont-ils demandé ou vont-ils voir ailleurs ? Heureusement, le lendemain matin, j'avais rendez-vous avec le vice-président de l'université. Là, beaucoup plus intéressant : il va se renseigner si l'enseignement à distance pourrait avoir besoin de mes services étant un travailleur social extrêmement expérimenté et parallèlement, je lui propose un projet d'enseignement du français sur de courtes sessions, histoire de voir si les étudiants peuvent être intéressés et donc s'ils gardent leur fameux labo de langues...

    Ces deux rendez-vous ont eu lieu à 8h30 du matin ! Il m'a donc fallut me lever à 6h00 du matin (si, si , je l'ai fait et bien sûr je n'étais pas très fraîche !) car pour trouver une place libre dans un minibus à 7h00/7h30 du matin il faut s'accrocher. C'est un peu la bagarre ! Les Éthiopiens qui peuvent très aimables et courtois, sont à cette heure là méconnaissables : chacun pour soi et Dieu pour tous ! Là, j'ai lâché l'affaire et voyagé en taxi privé. Avoir à batailler de façon matutinale n'est vraiment pas dans mes cordes ! Au moins, le mérite de l'histoire, c'est que je suis arrivée totalement réveillée au rendez-vous !

     

    J'ai aussi repris contact avec une école de langues privée, fondée par des amis de lycée de Robel et que j'avais rencontrés en avril dernier. J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec eux pour envisager des cours de conversation puisque n'étant pas titulaire du fameux diplôme FLE, je ne peux dispenser des cours ! Moi tant qu'ils me payent et que cela ne me prend pas trop de temps, ça me va !

    Tout ça c'est pour les cours de français.

     

    Alors que j'étais encore en France, Odile (co-galérienne de l'Inalco) a téléphoné à Ashenafi, un de ses amis qui a maintenant sa petite agence de tourisme. Donc à mon arrivée, j'ai aussi pris contact avec Ashenafi. Il cherche quelqu'un pour répondre à ces mails et comme il ne travaille qu'avec des francophones, je devrais pouvoir m'en sortir à peu près correctement, surtout si je relis ce que j'écris, ce qui n'est pas le cas de cette chronique ! Donc au début je réponds aux mails de demande d'informations, de devis, etc. En échange de quoi, il m'a proposé soit de me rémunérer soit de me louer un appartement meublé, avec les services d'une femme de ménage (ménage incluant la lessive... à quand la machine à laver dans tous les foyers en Éthiopie ?). J'ai opté pour la seconde proposition car avoir un petit chez moi me tente beaucoup, non pas que je ne sois pas bien installée chez Robel mais « mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres » ! Par la suite, je devrais accompagner des groupes de touristes, normalement à partir de décembre prochain. J'espère que cela me donnera à un moment donné, l'occasion d'aller voir le Dallol et l'Erta'lé...

     

    Tout cela m'occupe déjà pas mal. Le reste du temps je baguenaude en ville, à la recherche du meilleur endroit pour acheter les fruits et légumes, m'arrêtant de temps à autre pour déguster un spriss chämaki (maintenant que vous savez ce que c'est !) ou un coca suivant l'humeur de mes intestins ! Du coup, j'ai pris mes petites habitudes dans certains cafés disposant de toilettes correctes (un B sur l'échelle éthiopienne, le A étant réservé aux toilettes du Hilton et du Sheraton !) et ainsi j'ai sympathisé avec Lakew qui tient un bar dont la localisation est assez essentielle dans mes déplacements. Et de discuter de mes recherches de travail, résultat cela l'a inquiété tellement qu'il en parle à toutes les personnes fréquentant son bar restaurant et susceptibles de m'aider. Second résultat, par ce biais, hier midi, j'ai rencontré Yorgo, un baroudeur grec, installé depuis quelques temps en Éthiopie qui fait guide pour grecs et anglophones et aussi prof d'anglais. Je n'ai pas tout compris de notre entretien car je n'avais pas beaucoup dormi la nuit précédente, mais je dois aujourd'hui lui envoyer mon CV et il devrait mettre mes coordonnées pour des cours de français particuliers sur des flyers qu'il fait pour lui-même... C'était un peu étrange comme rendez-vous : moi un peu décalquée, lui un peu speed, une de ses collègues-copines qui débarque et qui parle anglais certainement parfaitement mais à une vitesse... J'en ai encore les oreilles toutes bourdonnantes !

     

    Vendredi soir dernier, Robel ayant décidé que c'était important de faire la fête, m'a convaincu qu'il était essentiel pour moi de faire la fête. Nous voilà donc partis, Robel, son cousin et moi, à écumer bars et boîtes de nuit. Retour à plus de 4h00 du matin... C'est plus de mon âge ces bêtises mais je me suis quand même bien éclatée !

     

    Hier soir, j'étais au cinéma comme je l'ai raconté précédemment et je suis allée voir le film sur Mickael Jackson « This is it ». Oui, je sais, vous vous étonnez ! Moi, au cinéma ! Si je continue comme cela, je vais battre mon record de séances en France... Pas trop dur en même temps ! On ajoute à cela, la sortie en boîte de vendredi soir... Vous n'allez pas me reconnaître ! Pour revenir à Mickael, c'est quand même qu'il soit mort avant de faire son concert car cela aurait été assez spectaculaire à mon avis. Madonna, U2 et Teddy Afro sont des petits joueurs à côté ! D'ailleurs,  Teddy aurait pu faire un hommage à Mickael pendant son concert... Rétrospectivement, cela diminue la magie de son concert ! Sarah est définitivement amoureuse de MJ même si nous lui avons expliquer que c'était un peu... mort !

     

    De temps à autre, moments plus sages, je vais traîner au marché de Shola pour y trouver quelques épices pour le thé ou le café. Cela donne des rencontres plutôt drôles dans les passages où est vendu le berberé puisque j'éternue systématiquement devant les sacs de piments !


    Mes petites chroniques

    Mes petites chroniques
     

     

    Je passe aussi du temps à la maison avec Belaynesh, temps pendant lequel j'acquiers du vocabulaire essentiellement ménager ! Le matin, une fois Robel parti au travail, le grand plaisir de Belaynesh est de mettre son DVD de chants religieux... C'est plutôt surprenant de se faire réveiller par une voix d'outre-tombe louant Dieu entre deux chants religieux de Béthanie Machin-Truc-Muche ! Ça, plus l'église un peu plus loin avec ses haut-parleurs, c'est le top ! J'ai pour le moment abandonné l'idée d'expliquer l'agnosticisme ou plus encore l'athéisme ! Alors de temps en temps, je branche l'ordi et je mets le volume au maximum pour lancer Mickael Jackson, enfin sachant que le volume de l'ordi n'est pas non plus faramineux !

     

    Au programme de mon dimanche, après avoir écrit ce petit mail : retrouver Marlijn pour aller à son cours de danse, histoire de voir ce qu'il en retourne car après hier soir, j'avais envie de danser mais comme Mickael !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    A.P. Københav
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 14:57
    J'ai la réponse à ma question concernant tes activités ! Pour info, question Delf puisque d'après mon titre je suis censée en connaître un rayon : niveau A= ceux qui écrivent "Je suis finir", niveau B= "j'ai finit" et Dalf (car il y a aussi un dAlf)= "j'ai fini" (niveau super avancé jusqu'à bilingue) !!
    A quand le Moon Walk ?? 
    2
    Sabineuleu
    Lundi 2 Novembre 2009 à 19:36
     Hi, hi... J'ai beau être francophone de naissance, je suis au niveau B pour le DELP. Et en bravo en tous cas. je trouve que tu débrouille plutôt pas mal. Un appart en échange de quelques courriel et visites de l'Éthiopie. Un petit cours de langue pour manger et aller au ciné. ça me fait r^ver tout ça.
    Bises
    3
    parents
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 17:41
    sympa de voir comment tu occupes ton temps, ça nous permet de te situer dans ton quotidien. Nous espérons que tous ces contacts vont finir par aboutir, il est vrai que le temps africain ne se décompte pas comme ici !
    bisous
    4
    taty
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 19:16
    A quand la Gde Vadrouille ? Je vois qu'en + du cinoche tu es bien occupée, bravo en tt cas pour ttes tes démarches pour trouver du boulot, ça va finir par payer...
    biz biz
    5
    Cat et Kamel
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 20:54
    ça manque de nouvelles, on est un peu à sec, moi je boirai bien un sprissssss
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Fabeba Profil de Fabeba
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 14:21
    Je vous en enverrai bien quelques verres mais question photo pour le moment, y'a plus ! Voir la prochaine chronique si j'arrive a la mettre en ligne !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :