• Thrombose en coulisses

    Un jeudi soir de novembre, suite à un camion dans le fossé avec risque au niveau d’un poteau électrique : coupure d’électricité pour tout le quartier. Pas moyen d’aller chez les voisins puisqu’ils n’ont pas d’électricité non plus ; la lecture à la bougie, je tiens une heure mais après j’ai un peu les yeux qui piquent ; reste l’ordi mais là une douce torpeur m’envahissant, j’ai choisi d’aller dormir tôt. 21h30 je valsais dans les bras de Morphée…

    23h30, Yared appelle, « désolée de te déranger Fabienne mais Danièle et Jean-Pierre sont à Mekele. Jean-Pierre est à l’hôpital et Danièle pleure. » Moi : « Mais qu’est-ce qui se passe ? » Yared :« Je sais pas, j’ai parlé au médecin. Le sang ne circule plus dans le corps. » Moi : « … Il peut être rapatrié à Addis ? » (C’est-à-dire faire deux jours de route ou prendre l’avion… autant dire qu’avec un tel diagnostic, hautement improbable mais bon je me réveillais…). Yared me demande si je connais un bon médecin. Oui, il y a le docteur Wafa mais en pleine nuit, depuis Addis que va-t-elle pouvoir faire ?

    Première étape : réussir à joindre en direct Wafa. Comme c’est le médecin conseil de l’ambassade de France, j’imagine qu’elle doit être sans arrêt sollicitée par toute la communauté pour tout et rien. Du coup, elle ne répond pas au téléphone à 23h30. Pas moyen de la joindre me dit Yared. Bon, attends, j’essaie l’ambassade de France. Là, je tombe sur le gendarme Castel. Avec sa femme, ils envoient un sms au docteur Wafa qui m’appelle dans les 10 minutes qui ont suivi. On fait le point par téléphone avec le peu d’information que j’ai. Et là, géniale Wafa me dit « Le professeur Mitiku est en ce moment à Mekele avec une équipe de médecins belges. Contactez-le de ma part. » Et elle me donne le numéro.

    Petite histoire dans la grande histoire…

    Le professeur Mitiku est éthiopien. Il a fait ses études de médecine en Belgique et est l’inventeur de l’anneau gastrique. Un éthiopien qui travaille sur les problèmes d’obésité… Oui, je sais, ça ne colle pas vraiment avec les idées toutes faites que l’on a sur l’Ethiopie !

    Réveillé en pleine nuit, le professeur Mitiku a été extra. Il a embarqué avec lui quelques uns de ses collègues belges en direction de l’hôpital. L’hôpital de Mekele et les médecins qui y travaillent ne sont pas équipés pour faire face à ce genre d’opération. D’autant plus que notre malade nous a fait une crise d’asthme avant d’entrer au bloc. Résultat, l’anesthésiste belge s’est joint, lui aussi, à la petite fête nocturne. Un des médecins belges avait pris avec lui un petit appareil pour faire des échographies. Ils ont pu identifier 2 thrombi (pluriel de thrombus… je ne donne plus de cours mais je continue à apprendre ! Et puis c’est chouette comme mot parce qu’on peut faire des jeux de mots : l’échographie a permis de faire un thrombi-noscope !!!!) assez balaises semble-t-il. Ils ont opéré notre bonhomme et à 4 heures du matin, il sortait de la salle d’opération. Le samedi en matinée, il est sorti de salle de réveil.

    C’est là qu’une nouvelle série d’angoisse a commencé pour nous… Je ne sais sous quel effet, j’imagine que l’anesthésie a été un sacré shoot tant pour notre ami tout thrombosé que sa femme car le samedi après-midi, il est sorti de l’hôpital et que le dimanche, ils avaient décidé de poursuivre leur voyage. L’euphorie d’être passé si près de la mort ? En tous les cas, à Addis-Abeba, on a grincé des dents ! Mais bon, comme il était difficile de les convaincre par téléphone, j’ai joué la carte tempérance « rentrez d’abord à Addis, on voit le médecin conseil de l’ambassade de France (toujours bon de mettre des titres qui en jettent) et si elle donne son accord, alors dans ce cas… »

    A l’aéroport le lundi après-midi, notre petit couple pétait le feu. C’était incroyable. J’ai quand même joué la carte « Vous avez eu une chance incroyable de tomber sur le professeur Mitiku. Vous avez que c’est une pointure dans le domaine médical ? Dans le sud, je ne sais pas, si vous avez un problème de santé, si on trouvera un hôpital comme il peut y avoir dans le nord mais je sais que je ne trouverais pas un professeur Mitiku ! Vous sortez quand même d’une sacrée opération, etc, etc, etc ». Mon objectif était qu’ils rentrent. Je tenais à dormir  pendant les 10 prochains jours ! Eux de me répondre, oui mais nos enfants ne voulaient pas que nous partions alors s’ils apprennent ça…

    Le lendemain matin, c’était une autre chanson. Une crise de goutte s’était déclenchée et apparemment c’est assez désagréable et douloureux.

    Petite histoire dans la grande histoire…

    Pourquoi une crise d’acide urique est-elle appelée une crise de goutte ? Un dépôt se forme au niveau des articulations et ce dépôt à la forme d’une goutte ou d’un début de stalagmite ou tite, cela dépend de comment on regarde l’articulation ! Après je vous laisse vérifier les informations précises auprès des personnes compétentes !

    Le retour a donc été décidé. Il leur a fallu attendre le jeudi soir, rapport au traitement, pour prendre l’avion. Cela a nécessité un nombre de coups de téléphone avec l’assurance assez importants. C’est drôlement bien fait : une fois que le dossier est ouvert, on n’a pas un numéro pour joindre directement la personne qui s’en occupe mais il faut systématiquement repasser par l’accueil. Quand on a un téléphone dans lequel il faut crier pour se faire entendre (depuis on a un nouvel appareil, c’est nettement mieux), que la liaison téléphonique coupe régulièrement (là, Ethiotélécom à toi de jouer !), tout ça c’est un peu agaçant !

    Mais bon, l'essentiel est que notre joueur de thrombose soit rentré sain et sauf chez lui !

    Maintenant je vous laisse faire tous les jeux de mots que vous voulez avec thrombose, thrombus, thrombi. Il y en a encore plein !


  • Commentaires

    1
    gg
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 15:25

    Ben c le professeur Mitiku qui m'a opéré aussi!!! Il est vraiment trop fort ce professeur!!! J'imagine aussi que ça a du être un grand moment pour le staff de l'hopital qui a pu assister à l'opération, ça a du être assez "inspiring"! De quoi créer des vocation ou relancé une motivation de médecin qui s'ennuie!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    gg
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 15:26

    relancer...facheuse tendance à ne me relire qu'une fois que le post est parti!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :