• Timkat à Addis

    Les célébrations de Timkat fêtent l'Épiphanie. Pour nous l'Épiphanie, qui vient de je ne sais plus quel mot grec et qui, si je me souviens bien, signifie "manifestation de Dieu" (vous avez le droit d'apporter vos corrections sur le sujet), est symbolisée par les Rois mages et la galette des rois (mais ça c'est typiquement français !). 

    Ici pas de rois mages, quoiqu'avec les tenues sorties pour l'occasion, on a l'impression d'avoir à faire à des princes de grande lignée ! Ici donc, pour fêter l'Épiphanie, on sort les Tabot des églises. Le Tabot est la représentation de l'Arche de l'Alliance (parce qu'elle se trouve à Axoum, rapportée par Ménélik fils de Salomon et de Makéda, reine de Saba) qui par sa présence consacre une église. C'est la sortie annuelle des Tabot... histoire de les dépoussiérer ! Je crois aussi que l'Épiphanie célèbre le baptême du Christ. C'est l'occasion d'être "baptiser" une nouvelle fois. Cela s'appelle "tsabal maradjat".

    Donc j'ai mis dans cet article plusieurs photos. Vous pouvez cliquer dessus pour les avoir en plus grande taille si vous ne voyez pas bien par exemple combien il fait beau ici !

    Timkat à Addis Là on s'est fait "tsabal maradjat"-er ! C'est sympa : l'occasion de se rafraîchir et d'être de bons chrétiens. En plus, c'est comme la carte de séjour, on en prend pour un an !

    Timkat à Addis Après la douche d'eau sainte, le bain de foule !

    Timkat à Addis Ça commence à être sérieux...

    Timkat à Addis Les fameux parapluies de velours brodé !

    Timkat à Addis La dernière mode : le parapluie blanc. Moi, perso, je reste classico-classique, je préfère le velours brodé.

    Timkat à Addis Le chasse-mouche en premier plan, j'adore !

    Timkat à Addis Même si nous sommes au coeur de la ferveur religieuse orthodoxe, n'oublions pas la fiertè nationale !

    Timkat à Addis Même si nous sommes au coeur de la ferveur religieuse orthodoxe, on est en Éthiopie...

    Timkat à Addis La procession de retour va bientôt démarrer. Oui mais quand ?

    Timkat à Addis Un religieux haut placé et ses comparses sous un beau parapluie de cérémonie.

    Timkat à Addis  Timkat à Addis  Timkat à Addis  Timkat à Addis  

    Timkat à Addis Cet instrument s'appelle un krar.

    Timkat à Addis Chacun revêt ses plus beaux atours. Encore une fois, j'avais l'air bien pouilleuse mais bon pas question de faire autant de marche à pied, de rester debout des heures et de baguenauder sur un terrain à la surface aléatoire en talons ! Même si j'ai quelques années d'expérience parisienne !

    Timkat à Addis L'occasion, il n'y en a jamais trop, de quêter quelques oboles...

    Timkat à Addis Des roseaux sont vendus pour ce jour. On voit de nombreuses personnes en acheter et aller prier avec mais quand il est question de savoir quel en est le symbole... C'est culturel, fut la réponse la plus probante que j'ai obtenue... À creuser !... pour un master 2 ?

    Aller à Djanmeda (le terrain où ont lieu ces célébrations à Addis), ce n'est pas uniquement pour prier, c'est aussi pour...

    Timkat à Addis  ou  Timkat à Addis  ou  Timkat à Addis  ou  Timkat à Addis... Business is business ! On remarquera le recyclage du fauteuil roulant ou comme disait Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée...

     

    Voilà à quoi ressemble Timkat à Addis... Vous venez quand ?!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mich2foug
    Lundi 20 Février 2012 à 17:39

    eh bien, ça me rappelle des souvenirs !

    moi je viendrai bien, mais pour l'instant il y a des choix qui s'imposent, (mariage en Espagne, et non pas château en Espagne !)

    et pour ton info, je n'ai pas eu l'info qu'il y avait un nouvel article en ligne

     

    2
    Fabeba Profil de Fabeba
    Mardi 21 Février 2012 à 13:19
    pourtant j'ai fait une news lettre...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :