• Un début de semaine difficile…

    Dimanche matin… pourtant tout commençait bien puisque mon dimanche matin commençait à 11h30. Ça, c’est un bon rythme !

    Mais le truc, c’est que l’Éthiopie est plutôt un pays matinal donc les grasses matinées sont pensées jusqu’à 7h00 mais pas au-delà… Les coupures d’électricité sont donc programmées en fonction, c’est-à-dire à partir de 8h00 au plus tard… Par conséquent, en me levant à 11h30 ce dimanche matin, la coupure d’électricité était  avérée depuis 3 bonnes heures.

    Qu’à cela ne tienne, je vais faire chauffer l’eau pour la douche ! Après 5 minutes… plus de gaz et toujours pas d’électricité… Là, cela devient critique… Je n’aime vraiment pas l’eau froide pour la douche et je n’ai plus de corn flakes pour le petit déjeuner, uniquement des flocons d’avoine et les flocons d’avoine c’est bon quand c’est cuisiner façon porridge, sinon à sec… ben ce n’est pas l’extase… Alors là comment je fais ? Adaptabilité, adaptabilité…

    Avec Belaynesh, nous téléphonons à Zéna, officiellement le chauffeur de Robel mais il gère aussi tous les petits problèmes de la maison, du style les changements de serrures, les réparations de fuite d’eau, autant dire qu’en ce moment, il ne chôme pas vue le nombre de fuites d’eau dans la salle de bain de Robel et les problèmes de clefs récurrents… non je n’ai pas perdu mes clefs ni emprunté par mégarde celle de quelqu’un d’autre ! « Ok, je passe dans l’après-midi ».

    Entre temps l’électricité revient et je file alors sous la douche… chaude.

    Oui mais dans l’après-midi, cela veut dire quand ? Belaynesh parle d’aller à la messe. Oui, oui vas-y, pas de souci (au moins, je n’aurai pas les oreilles pleines de chants religieux du dernier DVD qu’elle a récupéré… Franchement j’aime bien mais les « beuagzavière » d’outre-tombe, au bout d’un moment, ça flippant !), moi, j’attends Zéna.

    Zéna arrive, récupère la bouteille de gaz et part en chercher une nouvelle. Deux heures plus tard, toujours pas de Zéna… Après trois heures de pérégrinations, Zéna arrive mais sans nouvelle bouteille de gaz… Shortage of gaz… Peut-être d’ici 15 jours, on pourra en trouver…

    Bon, tant qu’il y a de l’électricité le matin quand je me lève, je peux m’adapter et pour cuisiner, avec Belaynesh, on fait ça sur son petit réchaud à gazoline… Les flocons d’avoine ont un peu goût de pétrole mais bon, on fait avec.

    Mardi matin Zéna est passé. Il a tenté, sans succès, de réparer une des fuites d’eau de la salle de bain de Robel. Pour le gaz, il m’a conseillé d’acheter un réchaud à gazoline (celui de Belaynesh étant plutôt vieux) car apparemment pas de gaz avant un mois…

    Au vu de ces prédictions quelques peu pessimistes quant au retour du gaz, je suis allée acheter des corn-flakes et des yaourts, ça se mange froid, au moins là-dessus il ne devrait pas y avoir de problème et Belaynesh est allée au marché de Shola m’acheter une gazoline, le réchaud à pétrole, flambante neuve et qui ne parfume pas trop le porridge au pétrole… Je pense que pour mon avenir éthiopien, c’est un investissement de premier choix !

    Bon, allez, je vous ferai une annonce toute spéciale sur le blog pour signaler le retour du gaz au domicile… Peux même pas acheter des plaques électriques, il y a des coupures de courant !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Evelyne_
    Mardi 23 Février 2010 à 18:54
    Jvois plus que le régime SPRISS matin, midi et soir...
    2
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:55
    Et puis si le gaz revient moins cher :D  
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :